Préparer ma retraite

Designed by Pressfoto / Freepik

Bien préparer la retraite pour la vivre sereinement 

 

Selon le conseil d’orientation des retraites, 5 millions de français vont partir à la retraite dans les 15 prochaines années alors que le nombre de cotisants sera constant. L’âge de départ à la retraite va donc s’allonger et le niveau des retraites diminuer.

Les structures qui accueillent les personnes dépendantes sont aujourd’hui insuffisantes et l’emploi d’une aide à domicile est très coûteux.

Fort de ce constat, il est plus que jamais nécessaire de préparer un complément de revenu pour sa retraite et un capital dans sa gestion de patrimoine permettant de faire face à ces charges futures.

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou constitution de patrimoine le plus tôt possible, et de l’alimenter régulièrement pour atteindre ses objectifs à l’âge de la retraite

Certains dispositifs ont été spécialement mis en place par le législateur à cet effet, comme le PERP par exemple.

Les PEP, les PEA Bancaires ou les PEA de capitalisation qui sont exonérés d’impôt sur le revenu en cas de sortie en rente viagère, ou les contrats d’assurance vie et les contrats de capitalisation très faiblement imposés en cas de rachats partiels, peuvent également constituer des enveloppes fiscales adaptées à la constitution d’un capital ou d’une rente pour la retraite.
D’autres dispositifs de gestion de patrimoine comme la loi Pinel, la loi Girardin ou le statut de loueur en meublé permettent la création de capital ou de rentes complémentaires.

Pour obtenir un conseil personnalisé et confidentiel sur votre situation financière et fiscale n’hésitez pas à nous contacter au 09 67 60 79 64 ou par mail contact@efp-conseil.fr